Logo ENAP
Connexion

Le programme

Description du programme

Le Cercle des jeunes leaders de l’administration publique est à la fois un programme de développement du leadership et un projet de recherche.

Il s’adresse à des gestionnaires de niveau 4 ou de niveau 3, récemment nommés (moins d'un an), qui démontrent un fort potentiel de leadership. Sur une période de 20 mois, il constitue une occasion de développer ses habiletés de leadership et de se préparer à occuper des fonctions de cadres de classes 3 et 2, et ce, grâce à des activités de développement des compétences et au mentorat individualisé de gestionnaires invités par le Secrétariat aux emplois supérieurs.  

Occuper un poste de gestion supérieure dans l’administration n’est pas une mince tâche, d’autant plus lorsque l’on y accède rapidement. Dans un contexte où les départs à la retraite sont fort nombreux, comme c’est le cas depuis quelques années, certains qualifient ces ascensions rapides de « promotions acrobatiques ».

Assister de jeunes gestionnaires dans une telle aventure est l’un des principaux objectifs du programme de mentorat et de développement du leadership le Cercle des jeunes leaders de l’administration publique.
 

        Un logo à leur image 

D’une part, le logo du programme illustre l’élan du jeune leader qui se lance à bras ouverts dans une carrière de gestionnaire. D’autre part, il représente, sous la forme d’un parachute, l’accompagnement qu’il reçoit dans le cadre du programme, lui permettant de se lancer en toute confiance. Enfin, le mouvement dans le logo indique que le gestionnaire continuera toujours de se développer et, qu’après les 20 mois du programme, son appartenance au Cercle se poursuit.

Un programme de formation qui se distingue

2017 - De la suite dans les idées! 
 

Le programme de recherche associé au Cercle des jeunes leaders se distingue sur le Canal Savoir.

Capsule web

2016 - Mention spéciale pour le Prix d'excellence de l'administration publique du Québec 
            (Catégorie Éducation)
 

Vidéo

2011 - Prix IAPC/Deloitte de leadership dans le secteur public (Médaille d'argent)


 
Témoignages de jeunes leaders et de mentors

« Mon organisation bénéficie très certainement de mon passage au CJL. J’ai amélioré mes aptitudes de gestionnaire, mon développement des compétences s’est accéléré. C’est un privilège d’être une jeune leader. Je travaille pour l’organisation au sens large, j’ai une meilleure confiance en moi, je sais que je contribue à l’essor de la société et que j’ai maintenant une base encore plus solide pour progresser.»                                                             
                             - Kathleen Bécotte, jeune leader, Retraite Québec
        
« Ce programme est d'une richesse inestimable et je me donne le mandat de reproduire ce programme, mais à mon échelle, avec mes proches collaborateurs qui ont un grand potentiel. Je me donnais du temps avec eux, mais je sais maintenant comment les amener à être meilleurs. Je m'inspire de la façon dont le Cercle procède et je contaminerai d'autres personnes, ça c'est certain. »
                            - Philippe Matteau, jeune leader, Ministère de la Santé et des Services sociaux

« La formation du CJL m’a surprise en mettant en lumière des éléments qui me manquaient pour mieux vivre ma carrière de gestionnaire au gouvernement. Trois aspects qui m’échappaient pour demeurer une leader dans mon organisation, mais aussi pour devenir une gestionnaire performante et habilitée à relever les défis actuels et futurs de l’administration publique.»
                            - Marie-Ève Jean, jeune leader, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation

« Le CJL aura fait grandir ses membres. À notre tour, nous tenterons humblement de faire grandir notre entourage et nos équipes
                            -Patrick Cyr, jeune leader, Revenu Québec

« Côtoyer les autres jeunes leaders est une expérience enrichissante. Cela m’a permis de réaliser qu’il existe des styles différents de leadership et de personnalité qui amènent le succès, et ce, dans des sphères complètement différentes. Cette panoplie de styles m’a permis d’accepter mon propre style de leadership.»
                            -France Nadine Forget, jeune leader, Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

« MENTORAT. Des échanges d'expériences permettant de mieux saisir les obligations de chacun, avec des exemples concrets, des mises en situation et une réflexion partagée et surtout stimulante
                             -Maurice Richard, mentor

Politique d'annulation

L'annulation, l'abandon, le report et la substitution de participation au Cercle des jeunes leaders de l'administration publique doivent être signalés sans délai par courriel à la Chaire La Capitale en leadership dans le secteur public par la personne responsable de l'inscription du ministère ou de l'organisme à l'adresse suivante : chairelacapitale@enap.ca

PDF. . .Document complet sur la politique d'annulation, d'abandon, de report et de substitution d'une participation.