Logo ENAP
Connexion

Noms des cohortes

Cohorte Lise-Bissonnette

Texte de Francis Gauthier, écrit au nom de toute la deuxième cohorte du Cercle des jeunes leaders de l'administration publique

Mme Lise Bissonnette fait partie de ces Québécoises et Québécois, serviteurs du bien public, qui ont contribué à façonner le Québec contemporain, les valeurs qui le définissent et les institutions qui voient à son développement. Rigueur intellectuelle, valorisation de l’éducation et des savoirs et travail passionné ont marqué son parcours scolaire et professionnel et ses principaux faits d’arme.

De journaliste à l’esprit d’analyse affûté au quotidien Le Devoir, elle en a été nommée rédactrice en chef puis directrice, devenant du coup l’une des grandes contributrices au débat public et au foisonnement de pensées critiques. Dirigeante de la Grande Bibliothèque pendant plus d’une décennie, elle a mené au succès l’un des plus importants chantiers publics des dernières années et a fait de l’organisation l’une des plus grandes institutions culturelles québécoises en termes de taille et de portée de mission, et ce, dans un contexte budgétaire serré où l’investissement en culture faisait l’objet de débats nombreux.

Un tel parcours est impressionnant et ce qui l’est tout autant, ce sont les valeurs et les qualités personnelles qui l’ont rendu possible.

Femme de conviction et d’audace, Mme Bissonnette a mené sa carrière en étant convaincue que le faire autrement était possible et en n’hésitant pas à remettre en question les idées convenues et les courants de pensée majoritaires. Misant sur son charisme, sa nature profonde de pédagogue et sa capacité à partager son ambition et sa passion, elle a su dans les projets qu’elle a menés, faire émerger des consensus et associer des parties aux vues parfois divergentes dans la poursuite d’un objectif commun. Les gens qui l’ont côtoyée soulignent aussi son souci de l’autre ainsi que sa capacité à reconnaître la valeur de ses collaborateurs.

Faisant montre d’exigence et de rigueur professionnelles, elle a suscité et suscite encore aujourd’hui admiration et respect de ses contemporains. Au fil de sa carrière et de ses réalisations ambitieuses, elle a incarné le visage d’une femme québécoise moderne, ouverte, critique et maître de sa destinée et constitue aujourd’hui un modèle pour des générations de Québécoises et Québécois. Les honneurs qu’elle a reçus vont au-delà des frontières du Québec et démontrent l’apport de cette grande dame dans l’expression d’une culture québécoise fière et forte.

Pour nous, jeunes leaders publics qui formons la relève de la fonction publique québécoise, Mme Lise Bissonnette est une source d’inspiration et une référence en leadership public. Le courage de sa vision, la passion et le charisme pour la partager et la capacité de la réaliser en misant sur l’émergence d’idées nouvelles et des talents de chacun, constituent, à notre avis, les dimensions recherchées chez un leader aujourd’hui. Les défis auxquels nous serons confrontés comme gestionnaires publics au cours des années à venir exigent une capacité à se questionner et à innover et Mme Bissonnette porte ces qualités.

C’est donc avec fierté et avec un profond respect que les participants de la deuxième cohorte du Cercle des jeunes leaders l'administration publique québécoise ont choisi de donner le nom de Mme Lise Bissonnette à leur cohorte.