Logo ENAP
Connexion

Noms des cohortes

Cohorte Denys-Jean

Texte d'Anne Racine, écrit au nom de toute la troisième cohorte du Cercle des jeunes leaders de l'administration publique

Depuis près de 25 ans, M. Denys Jean exerce des responsabilités de haut niveau au sein de la fonction publique québécoise. Aujourd’hui président-directeur général de la Régie des rentes, M. Jean a dirigé les destinées de plusieurs ministères et organismes dont le Secrétariat du Conseil du trésor, le ministère des Transports et celui du ministère des Affaires municipales et des régions. 

Tout au long de sa brillante carrière, il s’est illustré par son sens de l’État. Par sa capacité à cerner les grands enjeux et à les traduire au sein de ses équipes, il sait donner à celle-ci le sentiment qu’elles contribuent de façon concrète à la réalisation des priorités gouvernementales. Fin stratège et passé maître dans sa capacité à comprendre l’interface politico-administratif, il a su transformer les situations les plus difficiles en occasions de développement pour la fonction publique.

Grand communicateur et homme de conviction, Denys Jean est reconnu pour sa capacité à énoncer une vision claire. Partout où il a œuvré, convaincu de la noblesse des fonctions exercées par les serviteurs de l’État, son enthousiasme lui a permis d’insuffler à ses collaborateurs et à ses collaboratrices le goût du dépassement. Sa personnalité chaleureuse, son humanité, son authenticité, sa franchise et sa transparence font de lui un haut fonctionnaire particulièrement apprécié et respecté.

Porteur d’importants chantiers de l’appareil public québécois, des défusions muncipales en passant par les régimes de retraite et les infrastructures routières, Denys Jean a su faire preuve de rigueur et de détermination dans l’atteinte des résultats. Rassembleur, son leadership s’est exercé en collaboration avec tous les partenaires concernés, qu’il a su impliquer dans la recherche de solutions, dans le cadre d’approches souvent novatrices.

Ce parcours impressionnant et ces qualités exceptionnelles ont su inspirer les membres de la troisième cohorte du Cercle des jeunes leaders de la fonction publique québécoise .C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme et de fierté qu’ils ont désigné M. Denys Jean pour la représenter. 

Photo . . .Cocktail de clôture cohorte Denys-Jean