Logo ENAP
Connexion

Noms des cohortes

Cohorte René-Rouleau

Qu’ont en commun 22 gestionnaires provenant de tous les horizons de l’administration publique du Québec? Quelles sont leurs motivations, leurs valeurs en tant que leaders? À quoi aspirent-ils?
 
Les réponses à ces questions, elles sont apparues avec une clarté étonnante lors de cette rencontre qui fût déterminante avec Monsieur René Rouleau, président du conseil et chef de la direction de La Capitale. Ces quelques heures ont été si marquantes que les membres de la 4e cohorte du Cercle des jeunes leaders de l’administration publique ont été instinctivement portés à s’identifier à une telle figure de proue.
 
Nous sommes ces jeunes leaders !
 
Nous sommes loin d’avoir la stature ni l’expérience de ce gestionnaire charismatique ayant occupé plusieurs postes de haut niveau dans les secteurs public et parapublic. Loin aussi d’avoir ses faits d’armes ni ses nombreux prix et reconnaissances. Mais pourquoi alors se reconnaître en René Rouleau?

Si nous nous identifions symboliquement à René Rouleau, c’est d’abord parce que ses qualités humaines et professionnelles et sa volonté de changer les choses nous ont profondément inspirés. Nous avons été conquis par son authenticité, par son sourire invitant, par sa poignée de main cordiale, par l’intérêt sincère et entier qu’il porte à ceux qu’il côtoie. Nous avons de plus apprécié son humour, ses maximes qui redonnent l’étincelle ainsi que les stratégies audacieuses, et plutôt imagées, qu’il utilise pour dénouer les situations difficiles.
 
Nous adhérons aussi aux valeurs d’engagement et de collaboration que défend ce gestionnaire dans l’âme, de même qu’au rôle de « passeur » qu’il a adapté de son passé de hockeyeur : comme un chef n’est rien sans son équipe, explique-t-il, celui-ci doit s’employer à rendre meilleurs ceux qui l’entourent ! Nous convenons d’emblée qu’il a su user de créativité tout au long de sa route afin de mettre en valeur les talents de ses collaborateurs. Il a été un acteur déterminant dans la vie de ces derniers et a laissé dans son sillage l’image d’un gestionnaire exigeant, rigoureux, mais passionnément humain.
 
Il est de ces grands à qui nous aspirons à ressembler. Nous croyons, tout comme lui, en la nécessité de bien communiquer pour mobiliser nos collaborateurs et nous reconnaissons l’importance d’innover, de prendre des risques, d’oser se comparer aux meilleurs et de prendre parfois du recul pour ensuite mieux avancer. Nous sommes guidés par la détermination qu’a fait preuve René Rouleau face aux transformations à effectuer, par sa vision, par son courage managérial, et par la conviction qu’il a su nous transmettre à l’effet que, demain, c’est nous qui aurons à relever ces grands défis !

Par-dessus tout, à l’image du parcours de cet homme, nous souhaitons que notre expertise transcende les frontières de l’administration publique, qu’elle rayonne dans l’ensemble de la société québécoise et qu’elle soit reconnue dans toute sa richesse et sa complexité.
 
Qui sommes-nous?

Nous sommes la cohorte René Rouleau, la 4e du Cercle des jeunes leaders de l’administration publique. À son image, nous souhaitons prendre des initiatives, faire preuve d’audace, saisir les opportunités et oser mettre en place des solutions novatrices qui permettront de faire face aux nombreux défis qui attendent la fonction publique dans les prochaines années.

PDF . . . Biographie René Rouleau