Logo ENAP
Connexion

Équipe

LE NOYAU 

 

Natalie Rinfret
Titulaire de la Chaire

Natalie Rinfret est professeure à l’École nationale d’administration publique (ENAP) et titulaire de la Chaire La Capitale en leadership public depuis 2005. Elle a également assumé les fonctions de directrice scientifique du Service d’évaluation des compétences de l’ENAP de 2001 à 2008. Elle possède un Ph. D. en psychologie sociale de l’Université d’Ottawa et a réalisé des études postdoctorales, en motivation humaine, à l’Université du Québec à Montréal.

Madame Rinfret concentre actuellement son enseignement et ses contributions sur les thèmes reliés au comportement au sein des organisations et aux compétences de gestion et de développement de la carrière des cadres.

Ses recherches portent principalement sur la carrière des femmes cadres, l’impact de la décroissance organisationnelle sur la santé mentale des employés, les raisons qui motivent les femmes à entrer ou à quitter la politique et l’incidence du style de leadership sur la qualité de vie au travail.

Elle est l’auteure de plusieurs articles et de livres et agit également comme consultante auprès d’organismes publics. En 2004, elle a reçu le prix d’excellence en recherche de l’ENAP. Elle est membre fondatrice du Groupe Femmes, Politique et Démocratie et est membre du CA de l’IAPQ et du Conseil du statut de la femme. 

418 641-3000, poste 6633
natalie.rinfret@enap.ca
 

Jennifer Grenier
Coordonnatrice des activités de recherche

Jennifer Grenier est titulaire d'une maîtrise en sociologie de l’Université Laval et d'un baccalauréat en sciences sociales (criminologie et sociologie) de l'Université d'Ottawa. Jennifer a d’abord rejoint la Chaire en mai 2016 comme assistante de recherche. Depuis janvier 2017, elle coordonne les activités de recherche de la Chaire et du Cercle des jeunes leaders.

Elle est rattachée au Centre de recherche Interdisciplinaire sur les Violences Intrafamiliales et Faite aux Femmes (CRI-VIFF) depuis 2013, au Groupe de recherche en droit des services financiers (GRDSF) depuis 2014 et à la Chaire de recherche Antoine-Turmel sur la protection juridique des aînés depuis 2016. 
 

Jennifer est spécialisée en recherche empirique qualitative et son domaine de recherche porte de manière générale sur l’accès au droit et à la justice, les personnes vulnérables (dont les aînés) ainsi que sur les modes alternatifs et les modes d’intervention en situation de conflits (dont la médiation scolaire et sociale).

Elle est présidente du Conseil d’administration de l’organisme l’Interface (ville de Lévis), où elle est également médiatrice communautaire depuis 2012.


418 641-3000, poste 6244
jennifer.grenier@enap.ca

 

Marie-Josée Dionne
Secrétaire de direction

Marie-Josée Dionne a rejoint la Chaire en 2014 à titre de secrétaire de direction après avoir exercé diverses fonctions durant près de six ans au service d’évaluation des compétences. Dotée d’un savoir-être exceptionnel, Marie-Josée assure un service à la clientèle remarquable pour le programme Cercle des jeunes leaders de l’administration publique.

Ses fonctions l’amènent à collaborer avec les nombreux partenaires au sein des ministères et organismes de la fonction publique québécoise, ainsi que nos partenaires privés. Grâce à son professionnalisme, Marie-Josée est à l’image de la Chaire qui offre un accompagnement personnalisé et dynamique aux participants.

 
418 641-3000, poste 6341
marie-josee.dionne@enap.ca
 
 

Claude Provencher
Accompagnateur coach

Claude Provencher a rejoint la Chaire en 2013, d’abord pour participer à la sélection des candidats et depuis janvier 2017 comme responsable de l’accompagnement des participants du Cercle des jeunes leaders. Il a aussi été mentor à quelques reprises pour de jeunes leaders inscrits au Cercle.

Ayant lui-même travaillé au sein de la fonction publique durant plus de 30 ans, il a cumulé près de 25 années d’expérience à titre de gestionnaire dans plusieurs ministères et organismes. Il a eu l’occasion d’occuper des fonctions de directeur général et de sous-ministre adjoint. Sa carte de visite dans les organisations où il a travaillé a toujours été la gestion des personnes.

Claude Provencher a acquis plus récemment une formation en coaching individuel et d’équipe de l’École International Mosaïk. Cette formation est reconnue par l’International Coach Federation (ICF). Il croit fermement que chaque individu possède un potentiel d’amélioration en lui et il est enthousiaste à l’idée de pouvoir permettre à des personnes de maximiser ce potentiel.

418 641-3000, poste 6830
claude.provencher@enap.ca


 

Catherine Morin Boulais
Assistante de recherche

Catherine Morin Boulais est candidate au doctorat en anthropologie à l'Université Laval où elle y a aussi fait une maîtrise en anthropologie. Elle détient un baccalauréat spécialisé en anthropologie de l'Université de Montréal. Ses recherches ethnographiques portent sur les rapports qu'entretiennent différentes communautés nord-américaines avec les ressources naturelles et les phénomènes météorologiques violents.

Catherine a rejoint la Chaire en mai 2017. Auparavant, elle a travaillé en recherche qualitative pour l'Institut national de santé publique du Québec et le CHU de Québec.

Elle est affiliée de recherche à l'Université du Sussex (Royaume-Uni) pour l'année 2017 et rattachée à l'Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société depuis 2013. Impliquée dans l'Association des anthropologues de Québec comme responsable des adhésions et des partenariats depuis 2016, elle a été élue vice-présidente du conseil d'administration de l'organisme au printemps 2017.

catherine.morinboulais@enap.ca




servane.roupnel@enap.ca

Servane Roupnel
Assistante de recherche

Servane Roupnel est candidate au doctorat en anthropologie à l’Université Laval. Détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en anthropologie, ses recherches portent sur les troubles de santé mentale au sein des forces armées et plus spécifiquement sur le syndrome de stress post-traumatique et ses impacts.

Française d’origine, sa recherche de maîtrise a porté sur les militaires français et c’est maintenant sur les militaires franco-canadiens que se porte son étude.

Servane a rejoint la chaire en janvier 2018. Auparavant, elle a travaillé comme auxiliaire d’enseignement à l’Université Laval et comme assistante de recherche pour une étude portant sur la réception muséale d’une exposition Maori au musée du Quai Branly.


 

Jean-Philippe Marquis
Assistant de recherche

Jean-Philippe Marquis a rejoint la Chaire en janvier 2018. Il est titulaire d'un baccalauréat ainsi que d'une maîtrise en anthropologie de l’Université Laval. Lors de ses études, Jean-Philippe s'est spécialisé en études autochtones et en recherche qualitative. Présentement, il est en train de terminer un certificat en études autochtones à l'Université Laval.

Jean-Philippe a occupé plusieurs emplois de professionnel de recherche depuis 2008. Au cours de ces années, il a travaillé dans différents établissements de santé faisant partie de trois régions administratives du Québec (Saguenay-Lac-Saint-Jean, Chaudière-Appalaches et Capitale-Nationale).

Ces expériences de travail l’ont amené à développer ses connaissances sur le réseau de la santé et des services sociaux de même que son expertise en recherche et en évaluation de programme. Au fil des ans, il a aussi développé son expertise en gestion de projet.

jean-philippe.marquis@enap.ca



miche.ouedraogo@enap.ca

Miché Ouédraogo
Assistant de recherche

Miché Ouédraogo détient un master 2 en management des projets de l’Institut africain de management, une licence en économie et sciences de gestion de l’Université de Koudougou et une licence en statistique de l’Université de Ouagadougou-Burkina Faso.

Il est actuellement doctorant en administration publique, option analyse et management des politiques publiques à l’École nationale d’administration publique.

Miché a rejoint la chaire en début juin 2015. Il collabore sur la gestion et l’analyse des bases de données du projet sur le Cercle des jeunes leaders. Il participe également au projet de recherche Pratiques exemplaires et mapping du savoir : la gestion des connaissances dans le secteur public. 

 

 

jessica.tornare@enap.ca

Jessica Tornare
Assistante de recherche

Jessica Tornare est titulaire d’un diplôme d’études comptables et financières du CNAM-Intec (France), et d’un Executive MBA de HEC Paris. Après avoir occupé plusieurs postes de direction dans le secteur public français, elle poursuit des études doctorales en administration publique à l’ENAP, sous la direction de la professeure Natalie Rinfret. Ses travaux portent principalement sur la qualité de vie au travail.

Au sein de la Chaire, elle collabore à la recherche sur le Cercle des jeunes leaders et à la formation en leadership.

Jessica Tornare est aussi chargée de cours sur le campus de Montréal. 

    
LES CONSEILLERS 
 

Daniel Maltais
Conseiller scientifique

Daniel Maltais est professeur associé à l’École nationale d’administration publique depuis sa retraite à titre de professeur régulier le 1er septembre 2017. Il possède un baccalauréat en sciences politiques de l’Université de Montréal (1976), un MBA des Hautes Études Commerciales (1983) ainsi qu’un doctorat en administration publique de l’Université Southern California (1996). 

Ses intérêts de réflexion et de recherche couvrent les nouvelles formes d’organisation gouvernementale, les modes de collaboration entre organisations gouvernementales et organisations privées (avec ou sans but lucratif) et le management public en particulier sous l’angle de la performance organisationnelle, de la prise de décision, du diagnostic organisationnel et du leadership.

 Il est également facilitateur agréé de l’approche Coaching entre pairs (Coaching Ourselves). 

daniel.maltais@enap.ca



LES MEMBRES ASSOCIÉS

Les membres associés travaillent en collaboration avec la titulaire et sont professeurs, chercheurs, administrateurs invités, stagiaires postdoctoraux, chargés de cours, professionnels de recherche ou étudiants qui réalisent une partie de leurs activités dans les domaines du programme scientifique de la Chaire.

Ses membres
• Ann M. Beaton, titulaire, Chaire de recherche du Canada en relations intergroupes, Université de Moncton
• Sophie Brière, professeure adjointe, Université Laval
• Louis Borgeat, professeur associé, ENAP
• Jacques Bourgault, professeur associé, ENAP
• Juliette Champagne, professeure invitée, ENAP
• Jean-Louis Denis, professeur associé et titulaire, Chaire GETOSS, ENAP
• Nathalie Houlfort, professeure, UQAM
• Michel Leclerc, auteur du livre Qu’est-ce que le leadership?
• Alain Parenteau, administrateur d'État à la retraite
• Catherine Privé, présidente et chef de la direction, Alia Conseil
• Francine Tougas, professeure associée, ENAP
• Marie-Soleil Tremblay, professeure titulaire et chercheure au Centre de recherche sur la gouvernance, ENAP
• André Vézina, administrateur d'État à la retraite

LE COMITÉ CONSULTATIF

Le comité consultatif conseille la titulaire de la Chaire concernant :
  • Les orientations de la Chaire
  • La diffusion des résultats de recherche et la transmission des connaissances auprès des gestionnaires de l'administration publique et de la communauté de l'ENAP

De plus, il reçoit annuellement le bilan des activités et le rapport financier de la Chaire.

Ses membres

  • Robert Keating, sous-ministre, ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles
  • Stéphane Labrie, membre et président de la Commission de protection du territoire agricole du Québec
  • Marc Lacroix, sous-ministre, ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports
  • Marie-Josée Linteau, administratrice de sociétés, La Capitale mutuelle de l'administration publique et la Capitale groupe financier
  • Natalie Rinfret, professeure et titulaire, Chaire La Capitale en leadership dans le secteur public, ENAP