Logo ENAP
Connexion

Équipe

LE NOYAU 

 

Natalie Rinfret
Titulaire de la Chaire

Natalie Rinfret est professeure à l’École nationale d’administration publique (ENAP) et titulaire de la Chaire La Capitale en leadership public depuis 2005. Elle a également assumé les fonctions de directrice scientifique du Service d’évaluation des compétences de l’ENAP de 2001 à 2008. Elle possède un Ph. D. en psychologie sociale de l’Université d’Ottawa et a réalisé des études postdoctorales, en motivation humaine, à l’Université du Québec à Montréal.

Madame Rinfret concentre actuellement son enseignement et ses contributions sur les thèmes reliés au comportement au sein des organisations et aux compétences de gestion et de développement de la carrière des cadres.

Ses recherches portent principalement sur la carrière des femmes cadres, l’impact de la décroissance organisationnelle sur la santé mentale des employés, les raisons qui motivent les femmes à entrer ou à quitter la politique et l’incidence du style de leadership sur la qualité de vie au travail.

Elle est l’auteure de plusieurs articles et de livres et agit également comme consultante auprès d’organismes publics. En 2004, elle a reçu le prix d’excellence en recherche de l’ENAP. Elle est membre fondatrice du Groupe Femmes, Politique et Démocratie et est membre du CA de l’IAPQ et du Conseil du statut de la femme. 

418 641-3000, poste 6633
natalie.rinfret@enap.ca
 

Jennifer Grenier
Coordonnatrice des activités de recherche

Jennifer Grenier est titulaire d'une maîtrise en sociologie de l’Université Laval et d'un baccalauréat en sciences sociales (criminologie et sociologie) de l'Université d'Ottawa. Jennifer a d’abord rejoint la Chaire en mai 2016 comme assistante de recherche. Depuis janvier 2017, elle coordonne les activités de recherche de la Chaire et du Cercle des jeunes leaders.

Elle est rattachée au Centre de recherche Interdisciplinaire sur les Violences Intrafamiliales et Faite aux Femmes (CRI-VIFF) depuis 2013, au Groupe de recherche en droit des services financiers (GRDSF) depuis 2014 et à la Chaire de recherche Antoine-Turmel sur la protection juridique des aînés depuis 2016. 
 

Jennifer est spécialisée en recherche empirique qualitative et son domaine de recherche porte de manière générale sur l’accès au droit et à la justice, les personnes vulnérables (dont les aînés) ainsi que sur les modes alternatifs et les modes d’intervention en situation de conflits (dont la médiation scolaire et sociale).

Elle est présidente du Conseil d’administration de l’organisme Équijustice de Lévis, où elle est également médiatrice communautaire depuis 2012.


418 641-3000, poste 6244
jennifer.grenier@enap.ca

 

Marie-Josée Dionne
Secrétaire de direction

Marie-Josée Dionne a rejoint la Chaire en 2014 à titre de secrétaire de direction après avoir exercé diverses fonctions durant près de six ans au service d’évaluation des compétences. Dotée d’un savoir-être exceptionnel, Marie-Josée assure un service à la clientèle remarquable pour le programme Cercle des jeunes leaders de l’administration publique.

Ses fonctions l’amènent à collaborer avec les nombreux partenaires au sein des ministères et organismes de la fonction publique québécoise, ainsi que nos partenaires privés. Grâce à son professionnalisme, Marie-Josée est à l’image de la Chaire qui offre un accompagnement personnalisé et dynamique aux participants.

 
418 641-3000, poste 6341
marie-josee.dionne@enap.ca
 
 

Claude Provencher
Accompagnateur coach

Claude Provencher a rejoint la Chaire en 2013, d’abord pour participer à la sélection des candidats et depuis janvier 2017 comme responsable de l’accompagnement des participants du Cercle des jeunes leaders. Il a aussi été mentor à quelques reprises pour de jeunes leaders inscrits au Cercle.

Ayant lui-même travaillé au sein de la fonction publique durant plus de 30 ans, il a cumulé près de 25 années d’expérience à titre de gestionnaire dans plusieurs ministères et organismes. Il a eu l’occasion d’occuper des fonctions de directeur général et de sous-ministre adjoint. Sa carte de visite dans les organisations où il a travaillé a toujours été la gestion des personnes.

Claude Provencher a acquis une formation en coaching individuel et d’équipe de l’École International Mosaïk. Cette formation est reconnue par l’International Coach Federation (ICF). Il croit fermement que chaque individu possède un potentiel d’amélioration en lui et il est enthousiaste à l’idée de pouvoir permettre à des personnes de maximiser ce potentiel.

418 641-3000, poste 6830
claude.provencher@enap.ca





servane.roupnel@enap.ca

Servane Roupnel
Assistante de recherche

Servane Roupnel est candidate au doctorat en anthropologie à l’Université Laval. Détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en anthropologie, ses recherches portent sur les troubles de santé mentale au sein des forces armées et plus spécifiquement sur le syndrome de stress post-traumatique et ses impacts.

Française d’origine, sa recherche de maîtrise a porté sur les militaires français et c’est maintenant sur les militaires franco-canadiens que se porte son étude.

Servane a rejoint la chaire en janvier 2018. Auparavant, elle a travaillé comme auxiliaire d’enseignement à l’Université Laval et comme assistante de recherche pour une étude portant sur la réception muséale d’une exposition Maori au musée du Quai Branly.

 

Sophie Diallo
Assistante de recherche

Sophie Diallo est titulaire d'une maîtrise en informatique obtenue à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal) en 2002 et d'un Master 2 en système d'information et réseaux obtenu en 2003 à l'Université François Rabelais de Tours (France). En fonction depuis 2011 au sein de l'administration publique du Sénégal, Sophie est au Québec depuis décembre 2016 pour compléter une maîtrise en administration publique, profil gestionnaires, dans le cadre du Programme canadien de bourses de la francophonie.

Pour la réalisation de son projet en organisation dans le cadre de la maîtrise, Sophie a joint l'équipe de la Chaire.

Son travail porte sur le thème « Appariement entre les compétences du référentiel de compétences du gestionnaire-leader du gouvernement du Québec et celles du questionnaire sur le leadership transformationnel (TLQ) ».

Elle manifeste un grand intérêt pour l’évaluation des programmes publics qui l’a menée à une expérience au sein du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec durant l’hiver 2018.

Sophie nourrit la forte volonté de voir le modèle du Cercle des jeunes leaders reproduit au Sénégal pour répondre aux exigences de développement du capital humain inscrit dans les documents stratégiques du pays.

Sophie.diallo@enap.ca

 

Georges Boniface Nlénd V
Assistant de recherche

Georges Boniface a rejoint la Chaire en mars 2018. Il est titulaire d’un baccalauréat en sciences humaines et d’une maîtrise en sociologie. Il a déposé sa thèse de doctorat à la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l’Université Laval en décembre 2017 et attend de la défendre.

Également diplômé de l’École nationale d’administration et de magistrature du Cameroun, il a été analyste pendant plusieurs années dans divers départements ministériels au Cameroun.

Les travaux de recherche qu’il a consacrés à l’analyse des implications socioéconomiques et environnementales de la cueillette de l’Okok par les femmes dans une région forestière du Cameroun font l’objet de publications.

De même, ils semblent avoir non seulement cristallisé l’intérêt des pouvoirs publics pour l’encadrement et le développement de cette économie jadis marginalisée, mais également contribué à la mise en place d’un programme spécial de promotion de cette plante.

La problématique environnementale, le paramètre indigène ou autochtone, la préoccupation de développement durable à travers l’exploitation des ressources naturelles et la modernité politique sont au cœur de ses intérêts intellectuels et de recherche.

georges.boniface@enap.ca

Miché Ouédraogo
Assistant de recherche

Miché Ouédraogo détient un master 2 en management des projets de l’Institut africain de management, une licence en économie et sciences de gestion de l’Université de Koudougou et une licence en statistique de l’Université de Ouagadougou-Burkina Faso.

Il est actuellement doctorant en administration publique, option analyse et management des politiques publiques à l’École nationale d’administration publique. Ses travaux de recherche portent sur le transfert des connaissances managériales et sur le mentorat.
 

Miché a rejoint la chaire en juin 2015. Il collabore sur la gestion et l’analyse des bases de données du projet sur le Cercle des jeunes leaders. Il participe également au projet de recherche Pratiques exemplaires et mapping du savoir : la gestion des connaissances dans le secteur public.

miche.ouedraogo@enap.ca

 

jessica.tornare@enap.ca

Jessica Tornare
Assistante de recherche

Jessica Tornare est titulaire d’un diplôme d’études comptables et financières du CNAM-Intec (France), et d’un Executive MBA de HEC Paris. Après avoir occupé plusieurs postes de direction dans le secteur public français, elle poursuit des études doctorales en administration publique à l’ENAP, sous la direction de la professeure Natalie Rinfret. Ses travaux portent principalement sur la qualité de vie au travail.

Au sein de la Chaire, elle collabore à la recherche sur le Cercle des jeunes leaders et à la formation en leadership.

Jessica Tornare est aussi chargée de cours sur le campus de Montréal. 

 

Aurelas B. Tohon
Assistant de recherche 

Aurelas B. Tohon détient un diplôme d’ingénieur statisticien économiste, une licence en économie et un diplôme de technicien supérieur en gestion des banques. Il est actuellement doctorant en études internationales, option économie politique internationale de l’Institut des Hautes Études Internationales de l’Université Laval. Ses travaux portent sur l’analyse des approches de libéralisation commerciale des biens environnementaux. Aurelas collabore sur différents projets de recherche de la Chaire depuis mars 2018.

Il est Chargé des cours de statistiques appliquées à l’agroalimentaire et d’économie des ressources naturelles et de l’environnement de la Faculté des Sciences de l’Agriculture et de l’Alimentation de l’Université Laval. 
 

Il est également auxiliaire de recherche au Centre d’Études Pluridisciplinaires en Commerce et Investissements Internationaux et au Centre de Recherche en économie de l’Environnement, de l’Agroalimentaire, des Transports et de l’Énergie. Aurelas est également assistant du Consul Honoraire de la République du Bénin à Québec.

La forme institutionnelle des engagements internationaux des États et leur influence sur les questions de développement durable, enjeux des relations internationales des États sont au cœur de ses préoccupations de recherche.

aurelas.tohon@enap.ca

    
LES CONSEILLERS 
 

Daniel Maltais
Conseiller scientifique

Daniel Maltais est professeur associé à l’École nationale d’administration publique depuis sa retraite à titre de professeur régulier le 1er septembre 2017. Il possède un baccalauréat en sciences politiques de l’Université de Montréal (1976), un MBA des Hautes Études Commerciales (1983) ainsi qu’un doctorat en administration publique de l’Université Southern California (1996). 

Ses intérêts de réflexion et de recherche couvrent les nouvelles formes d’organisation gouvernementale, les modes de collaboration entre organisations gouvernementales et organisations privées (avec ou sans but lucratif) et le management public en particulier sous l’angle de la performance organisationnelle, de la prise de décision, du diagnostic organisationnel et du leadership.

 Il est également facilitateur agréé de l’approche Coaching entre pairs (Coaching Ourselves). 

daniel.maltais@enap.ca



LES MEMBRES ASSOCIÉS

Les membres associés travaillent en collaboration avec la titulaire et sont professeurs, chercheurs, administrateurs invités, stagiaires postdoctoraux, chargés de cours, professionnels de recherche ou étudiants qui réalisent une partie de leurs activités dans les domaines du programme scientifique de la Chaire.

Ses membres
• Ann M. Beaton, titulaire, Chaire de recherche du Canada en relations intergroupes, Université de Moncton
• Sophie Brière, professeure adjointe, Université Laval
• Louis Borgeat, professeur associé, ENAP
• Jacques Bourgault, professeur associé, ENAP
• Juliette Champagne, professeure invitée, ENAP
• Jean-Louis Denis, professeur associé et titulaire, Chaire GETOSS, ENAP
• Nathalie Houlfort, professeure, UQAM
• Michel Leclerc, auteur du livre Qu’est-ce que le leadership?
• Alain Parenteau, administrateur d'État à la retraite
• Catherine Privé, présidente et chef de la direction, Alia Conseil
• Francine Tougas, professeure associée, ENAP
• Marie-Soleil Tremblay, professeure titulaire et chercheure au Centre de recherche sur la gouvernance, ENAP
• André Vézina, administrateur d'État à la retraite

LE COMITÉ CONSULTATIF

Le comité consultatif conseille la titulaire de la Chaire concernant :
  • Les orientations de la Chaire
  • La diffusion des résultats de recherche et la transmission des connaissances auprès des gestionnaires de l'administration publique et de la communauté de l'ENAP

De plus, il reçoit annuellement le bilan des activités et le rapport financier de la Chaire.

Ses membres

  • Robert Keating, sous-ministre, ministère de des Relations internationale et de la Francophonie
  • Stéphane Labrie, membre et président de la Commission de protection du territoire agricole du Québec
  • Marc Lacroix, sous-ministre, ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports
  • Marie-Josée Linteau, administratrice de sociétés, La Capitale mutuelle de l'administration publique et la Capitale groupe financier
  • Natalie Rinfret, professeure et titulaire, Chaire La Capitale en leadership dans le secteur public, ENAP