Logo ENAP
Connexion

Origines

La création de La Chaire La Capitale est issue de la convergence des besoins exprimés par les milieux de pratique en ressources humaines du secteur public et de l’expertise de l’École nationale d’administration publique. La Chaire La Capitale dans le secteur public a vu le jour en février 2005, à la suite d’une entente entre l’ENAP et La Capitale, mutuelle de l'administration publique.

L’ENAP et La Capitale : une alliance complémentaire

L’ENAP, c’est l’Université de l’administration publique. Présente dans une dizaine de villes au Québec, elle offre des programmes d’études de 2e et 3e cycles pour les gestionnaires et les professionnels du secteur public.

Sa mission se veut à la croisée de l'excellence universitaire et des exigences et besoins des milieux de pratique. Elle contribue notamment à doter le Québec d'une administration publique compétente et capable d'assurer une prestation de services de qualité aux citoyens.

Dans le cadre de son association avec l’ENAP pour la création de la Chaire, La Capitale met de l'avant le rôle crucial joué par des leaders compétents de l'administration publique dans la qualité des services dispensés aux citoyens. Elle appuie l’excellence dont ils font preuve pour contribuer au mieux-être collectif. En 2004, La Capitale a diffusé une campagne publicitaire qui véhicule sa fierté à l’égard de la mission de la chaire de recherche qui porte son nom.

PDF . . . Allocution de la titulaire de la Chaire, Natalie Rinfret, lors du lancement de la Chaire le 23 février 2005