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Thématique et outils

Une Chaire en synergie avec son milieu

Afin que les projets de recherche menés à la Chaire en leadership soient solidement ancrés dans les milieux pratiques, la création de partenariats est l’une des stratégies privilégiées par la titulaire et son équipe. Pour y parvenir, la Chaire mise sur le partage et le transferts des connaissances portant sur différentes thématiques.

Cette année, le thème retenu est:

Le leadership, tremplin de la performance dans le secteur public.

« Tout le monde est un génie mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide. » (Albert Einstein)

Dans l’imaginaire collectif, le secteur public cède généralement la première marche du podium, en termes de performance, à l’entreprise privée. « Trop lourd, trop lent à réagir, dépensant sans compter », les critiques à son égard sont parfois très dures.

Si, pour paraphraser Albert Einstein, on ne peut reprocher à un poisson son incapacité à grimper à un arbre, il faut, de même, accepter que le secteur public ne soit pas une machine à engranger les profits.

Malgré un devoir de gestion éclairée de ses finances et à l’heure d’une réévaluation des ressources disponibles et d’une remise en question des services publics offerts, la finalité de la fonction publique se trouve ailleurs. Il devient ainsi primordial de s’interroger sur les éléments qui démarquent la performance publique de celle du secteur privé et de souligner, au passage, le rôle central du leadership dans cette quête de réussite.

LES OUTILS 

En plus de son séminaire annuel, la Chaire propose des outils dédiés au transfert de connaissances

  • Le bulletin de veille L’État du leadership; tient ses membres et partenaires informés des tendances émergentes dans le domaine du leadership
  • Des séminaires interactifs sous la forme de Webinaire; permettent d'entendre des invités-experts qui partagent leur expérience et leurs connaissances du leadership public 
Pour y avoir accès, vous devez être membre des activités de la Chaire.



DES FORMATIONS SUR MESURE
La Chaire offre également des formations aux organisations
qui désirent développer leur expertise en leadership
.


Pour connaître l'offre complète, consultez le document "Les Formations"
          

 

DEVENEZ MEMBRE

Demandez à votre DRH de communiquer avec nous : chairelacapitale@enap.ca



VOTRE ORGANISATION EST-ELLE MEMBRE?

Vérifier dans la liste ci-dessous pour savoir si votre organisations est déjà abonnées aux activités offertes par la Chaire.

Dans l’administration publique québécoise :

L’Alliance des cadres de l’État, le Curateur public, la Financière agricole du Québec (FADQ), le Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI), la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), la Régie des rentes du Québec (RRQ), Revenu Québec, le Secrétariat du Conseil du trésor (SCT), le Secrétariat aux emplois supérieurs (SES), Services Québec (maintenant fusionné au Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale), la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), la Société de l’habitation du Québec (SHQ) ainsi que la Société Québécoise des Infrastructures (SQI).


Dans le secteur privé et para-public:

La Capitale
groupe financier, Alia Conseil (Québec), l'Institut Supérieur d'Administration et de Management (ISAM)- Institut d'Administration des Entreprises (IAE) (France) et le Real World Group (Angleterre).