Logo ENAP
Connexion

Noms des cohortes

Cohorte Dominique-Savoie

À titre de leader dans la fonction publique québécoise, Mme Dominique Savoie a été choisie pour représenter vingt-quatre gestionnaires provenant de différents secteurs de l’administration publique du Québec. Elle a été désignée par consensus pour ses réalisations et ses qualités personnelles, ainsi que pour les valeurs qu’elle incarne.

Le parcours professionnel de Mme Savoie est impressionnant : psychologue de formation, elle a développé une expertise diversifiée dans plusieurs domaines et a acquis une fine connaissance des différentes réalités régionales qui composent le Québec ainsi qu’une capacité à établir des partenariats porteurs d’avenir. Elle occupe un poste d’administrateur d’État depuis 2005 et est sous-ministre en titre au ministère des Transports depuis 2011. Visionnaire, audacieuse, déterminée, énergique, résolue et charismatique, on la compte parmi les vingt-cinq femmes les plus influentes de la ville de Québec. 

Au cours de sa carrière publique, Mme Savoie a beaucoup apporté à son environnement, notamment par son approche humaniste et par sa rigueur intellectuelle. En plus de susciter l’admiration et le respect, elle est une source d’inspiration pour plusieurs et une référence pour ses collègues. De par ses actions, Mme Savoie contribue à bâtir le Québec d’aujourd’hui et de demain.

Mme Savoie est reconnue pour son habileté à rallier et à mobiliser ses gestionnaires, et ce, malgré les différentes contraintes auxquelles ils sont confrontés. Administratrice chevronnée, elle a le courage de prendre des décisions difficiles pour faire progresser son organisation, et ce, en considérant tant les besoins de la population que les contraintes organisationnelles. Par sa capacité à cerner les grands enjeux et à leur donner un sens, par sa maîtrise des dossiers ainsi que par ses aptitudes sociales, Mme Savoie mène ses mandats avec brio. Elle atteint les objectifs avec un souci marqué pour la dimension humaine. Fin stratège, elle transforme les situations difficiles en opportunités et en occasions de développement pour son organisation. 

Communicatrice hors pair, Mme Savoie fait preuve de franchise, d’authenticité et possède un excellent sens de l’humour. Tout en défendant ses convictions, elle fait montre d’écoute dans ses relations professionnelles en plus d’avoir une capacité à reconnaître la valeur de ses collaborateurs, et ce, sans égard à leur fonction. Par des gestes de reconnaissance au quotidien, Mme Savoie fait sentir à ses employés qu’ils sont importants pour elle.
 
Au fil de sa carrière et de ses réalisations, Mme Savoie a laissé sa marque dans les différentes organisations où elle a travaillé. De plus, elle fait confiance à la relève en lui donnant la possibilité d’accéder à des postes de gestion. Elle accompagne les personnes dans la réalisation de leurs mandats ainsi que dans leur cheminement professionnel. Mme Savoie est une figure importante dans le parcours de plusieurs de ses employés. 

C’est avec une profonde estime et admiration assumée que nous, les participants de la 5e cohorte du « Cercle des jeunes leaders de l’administration publique », avons choisi de donner à notre promotion le nom d’une femme d’exception : Dominique Savoie. C’est donc avec fierté et enthousiasme que nous porterons ce nom pour représenter nos valeurs et nos aspirations, car nous sommes de jeunes leaders déterminés à faire la différence.