Logo ENAP
Connexion

Noms des cohortes

Cohorte Jean-St-Gelais

Nous, membres de la cohorte 6 du Cercle des jeunes leaders de l’administration publique, avons choisi Monsieur Jean St-Gelais comme porte-étendard. Grande source d’inspiration, Monsieur St-Gelais incarne notre perception du leadership public. Par son sens de l’État, sa vision, son courage et son authenticité, celui qui est également parrain de notre cohorte, témoigne des qualités et des valeurs qui nous sont chères et nous unissent.
 
Très tôt dans sa brillante carrière, Monsieur St-Gelais a accédé aux plus hautes fonctions de l’administration publique québécoise. Après avoir occupé les principaux postes d’encadrement au ministère des Finances, Monsieur St-Gelais est nommé, à seulement 42 ans, secrétaire général et greffier du Conseil exécutif. Parmi ses fonctions subséquentes, il créé et dirige l’Autorité des marchés financiers et Revenu Québec, pour ensuite être nommé, une seconde fois, secrétaire général et greffier du Conseil exécutif.

Grand bâtisseur, Monsieur St-Gelais s’est démarqué par sa polyvalence exceptionnelle et sa vision éclairée de la conduite des affaires de l’État. Sa contribution a été déterminante dans plusieurs partenariats et chantiers ayant façonné l’avenir du Québec, notamment la Paix des Braves et le développement du secteur de la nouvelle économie.
 
Monsieur St-Gelais est reconnu pour son courage, son audace et sa détermination qui lui ont permis de mener à bien les dossiers les plus délicats, notamment la lutte aux fraudes financières, la crise du papier commercial en 2008, la fermeture de la centrale nucléaire de Gentilly 2, l'exploration pétrolière sur l'île d'Anticosti ou encore les tragédies de Lac-Mégantic et de L'Isle-Verte.
 
Notre choix s’avère d’autant plus pertinent que Monsieur St-Gelais a constamment fait preuve d’une profonde conviction dans l’importance du rôle de l’État, de même que dans le respect et la valorisation de la fonction publique, notamment de sa relève. Au fil des ans, il a profité de chaque tribune pour promouvoir notre fonction publique et faire connaitre le rôle primordial qu’elle joue dans le bon fonctionnement de l'ensemble de la collectivité. Par son habileté à bâtir et à unir des équipes mobilisées autour d’objectifs clairs et de défis stimulants, Monsieur St-Gelais compte parmi les grands leaders de l’État québécois.
 
Président du conseil et chef de la direction de La Capitale mutuelle de l'administration publique depuis mai 2016, il est également président de l’association des économistes du Québec (ASDEQ).

Bien que l’étendue de son parcours soit impressionnante, Monsieur St-Gelais demeure un homme d’une grande humilité. Les contacts que nous avons eus avec lui ont démontré qu’il partage avec générosité son expérience et sa vision, et n’hésite pas à reconnaître les actions des gestionnaires et des acteurs de la fonction publique. Les valeurs d’intégrité, d’authenticité et de loyauté qui ont toujours guidé ses actions ont contribué à lui valoir la considération et la confiance de ses pairs, de ses équipes et des élus.

Leader parmi les leaders, Jean St-Gelais a été, est, et continuera d’être une intarissable inspiration pour nous, membres de la cohorte 6, mais également pour tous ceux qui lui rendent hommage et lui reconnaissent des qualités de gestionnaire et de leader d’exception. En témoignent le prix Hommage que l’Institut d’administration publique de Québec lui a décerné en novembre 2015 pour la qualité de sa gestion et l’influence exercée sur l’administration publique, de même que la distinction de Grand diplômé de l’Association des diplômés de l’Université Laval, reçue en mai 2016 et soulignant sa contribution exceptionnelle à la société québécoise.

C’est donc un privilège d’être associés à Monsieur Jean St-Gelais qui, à titre de parrain, porte-étendard, modèle, et généreux donateur de ses conseils et de son expérience, saura nous faire grandir en tant que jeunes leaders. En retour, nous, membre de la cohorte 6 du Cercle des jeunes leaders de l’administration publique, sommes déterminés à faire honneur à notre distingué porte-étendard, Monsieur Jean St-Gelais.