Logo ENAP
Connexion

Noms des cohortes

Cohorte Manuelle-Oudar


C’est avec fierté et enthousiasme que les gestionnaires de la cohorte 8 choisissent de donner le nom de sa promotion à une leader inspirante dotée d’un grand sens des valeurs humaines, Mme Manuelle Oudar. Grande gestionnaire au sein de l’administration publique et figurant au top 100 des Canadiennes les plus influentes en 2017, elle incarne bien les valeurs de notre cohorte soit l’authenticité, l’écoute, le courage, le dynamisme et l’équilibre.

D’une grande rigueur professionnelle et marquée d’un sens du bien commun, elle a été appelée à coordonner de nombreuses modifications législatives porteuses de changements pour les citoyens et citoyennes, notamment en matière de normes du travail, d’emploi et d’assurance parentale, à la Charte de la langue française et à la Charte des droits et libertés de la personne/Droit à l’égalité (2008). Soulignons également qu’elle a été associée très étroitement à la rédaction de la Loi sur l’équité salariale.

En 2017, elle a reçu deux distinctions soulignant son parcours et ses réalisations exceptionnelles ainsi que son leadership, soit le prix leadership remis par l’Association des femmes en finance du Québec et le Top 100 des Canadiennes les plus influentes remis par le Réseau des femmes exécutives (WXN).

En 2010, le Conseil des ministres nommait Manuelle Oudar sous-ministre adjointe aux réseaux du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, secteur qui intervient pour le primaire et le secondaire, ainsi que dans les négociations de conventions collectives. En octobre 2012, le Conseil des ministres a procédé à sa nomination à titre de sous-ministre du Travail. Le 2 décembre 2015, le Conseil des ministres l’a nommée première présidente du conseil d’administration et chef de la direction de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail, une nouvelle organisation de plus de 4 600 employés, issue du regroupement de la Commission des normes du travail, de la Commission de l’équité salariale et de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

Également impliquée dans la gouvernance, elle a sensibilisé la CNESST sur l’importance de l’égalité hommes-femmes et de la complémentarité des talents. D’ailleurs, la CNESST est une pionnière dans la fonction publique québécoise puisqu’elle a reçu la première Certification Parité. La certification est une norme novatrice qui se penche sur la parité dans les sphères décisionnelles et sur la préparation de la relève. Mentionnons que Mme Oudar participe également au comité de travail Femmes dans la profession sous l’égide du Barreau du Québec.

Femme de cœur et mère de famille, elle et son conjoint sont parents de 7 enfants, elle est soucieuse du bien-être et de l’épanouissement des personnes atteintes d’un handicap intellectuel, elle est également engagée, à titre de bénévole, dans le milieu communautaire.

C’est avec une profonde estime et admiration que nous porterons le nom de Mme Manuelle Oudar et nous sommes déterminés à faire honneur à cette grande dame, notre emblème.