Logo ENAP
Connexion

Noms des cohortes

Cohorte Line-Drouin

 

Mme Line Drouin est une leader inspirante de la fonction publique québécoise. Par ses agissements et sa façon d’être, elle incarne l’authenticité, l’engagement, l’accessibilité et la rigueur. Femme d’action, elle s’investit intensément dans tout ce qu’elle entreprend. Elle est confiante et inspire le respect de ses pairs. Excellente communicatrice, elle mise sur la collaboration et sait transmettre sa vision pour mobiliser ses équipes dans la réalisation et l’atteinte des objectifs.

Mme Drouin est diplômée en droit et en relations industrielles de l’Université Laval (Québec). Elle a été admise au Barreau du Québec en 1988. Son parcours professionnel est diversifié et impressionnant :

Elle a commencé sa carrière au sein de la Direction des affaires juridiques du ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec (1988-1993). Elle a par la suite occupé plusieurs postes de gestion dans l’Administration publique québécoise notamment au ministère des Ressources naturelles et de la Faune, à la Commission québécoise des libérations conditionnelles, à l’Agence de l’efficacité énergétique du Québec et au ministère des Ressources naturelles.

En 2012, le Conseil des ministres nommait Mme Line Drouin sous-ministre associée au Territoire puis en 2013, sous-ministre associée aux Mines au ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles. En 2016, elle a été nommée sous-ministre adjointe aux Politiques au ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. Depuis le 11 septembre 2017, elle occupe les fonctions de sous-ministre au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

Parmi ses grandes réalisations, soulignons la réforme majeure de la Loi sur les mines adoptée en 2013. Cette réforme du régime minier québécois a amené d’importants changements en regard de la gestion des impacts environnementaux et l’acceptabilité sociale. Mentionnons également l’adoption, en 2017, de la Loi n°122 visant principalement à reconnaître que les municipalités sont des gouvernements de proximité et à augmenter à ce titre leur autonomie et leurs pouvoirs. La publication de la Stratégie de développement de l’industrie québécoise des produits forestiers 2018-2023 en juin 2018 est l’une de ses plus récentes réalisations. Cette stratégie gouvernementale permet d’accélérer la transformation de l’industrie des produits forestiers et ainsi, de contribuer significativement à la prospérité économique du Québec et de ses régions.

Malgré l’investissement que ses fonctions demandent, Mme Drouin s’implique à titre de mentor ou de marraine auprès du Cercle des jeunes leaders. Par ses actions, elle contribue avec une grande générosité au développement de la relève en gestion de l’administration publique. Elle trouve aussi le temps de s’impliquer dans la campagne Entraide et auprès d’organismes tels que Moisson Québec.

Finalement, en famille recomposée depuis 2001, Mme Drouin et son conjoint ont six enfants. Elle est particulièrement fière d’avoir réussi à concilier ses responsabilités familiales et professionnelles. Certes, il s’agit là d’un immense accomplissement en soi. Elle est la preuve tangible qu’il est possible, si le défi de gestion nous intéresse, de s’accomplir et de se réaliser pleinement tant sur le plan personnel que professionnel ! Par ses actions, sa capacité de conjuguer les défis des temps modernes et par les valeurs qu’elle incarne, elle constitue assurément un modèle inspirant pour nous tous.