Logo ENAP
Connexion

Noms des cohortes

Cohorte Yves-Ouellet

 

Vision, courage, intégrité, créativité et capacité à mobiliser sont les cinq compétences clés qui représentent le groupe de leaders qui forme la cohorte 10 du Cercle des jeunes leaders. Celles-ci les ont largement inspirés et guidés dans le choix de leur emblème, Monsieur Yves Ouellet.

Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en économie de l’Université du Québec à Montréal, Monsieur Ouellet a consacré l’ensemble de sa carrière professionnelle à l’administration publique québécoise. Dès son entrée dans la fonction publique, en 1991, il a occupé plusieurs postes stratégiques associés au développement économique. En 1994, il s’est joint au ministère des Finances, où il a fait ses premières armes en tant que gestionnaires dès 1997. En 2001, il a intégré les rangs du ministère du Conseil exécutif en tant que directeur de l’analyse courante et des projets stratégiques.

En 2006, il a été nommé secrétaire général associé aux priorités et aux projets stratégiques, fonction qu’il a occupée jusqu’en juin 2012, où il a été désigné sous-ministre des Ressources naturelles et de la Faune. De septembre 2012 à avril 2017, Monsieur Ouellet a occupé le poste de secrétaire du Conseil du trésor, ainsi que celui de dirigeant principal de l’information par intérim d’octobre 2014 à juin 2016.

En mai 2017, Monsieur Ouellet a été nommé président-directeur général de la Société québécoise des infrastructures, fonction qu’il a occupée jusqu’à sa nomination comme secrétaire général et greffier du Conseil exécutif le 18 octobre 2018.

Doté d’un grand sens de l’État et étant reconnu comme une force tranquille par ses pairs, il ne fait aucun doute que Monsieur Ouellet a un parcours impressionnant et remarquable et qu’il a su se démarquer par ses qualités de visionnaire au sein de la fonction publique québécoise. Le magazine L’actualité l’a d’ailleurs nommé parmi les 100 personnes les plus influentes du Québec en décembre 2018.
 
Dynamique, expérimenté et grand connaisseur des rouages de la « machine » et des processus décisionnels gouvernementaux, Monsieur Ouellet est reconnu pour son engagement indéfectible envers l’état dont il intègre parfaitement les valeurs. Sa capacité à faire évoluer la fonction publique en collaboration avec les partis en place, peu importe leurs couleurs, est également à souligner.

Persévérant face aux défis à surmonter, il ne renonce jamais face à l’adversité, même lorsque les vents de face lui sont défavorables. Engagé, efficace et rigoureux, on le reconnait également pour sa grande capacité à « livrer les dossiers » qui lui sont confiés et à maintenir le cap vers sa vision, et ce, même s’il est appelé à naviguer en eau trouble.

Les jeunes leaders de la cohorte 10 se sentent privilégiés du fait que Monsieur Ouellet ait accepté de prêter son nom à leur cohorte. Fidèle à ses principes et ses valeurs, il fait preuve d’une grande générosité en acceptant de devenir notre emblème et en nous inspirant par ce qu’il incarne comme modèle de leadership au gouvernement du Québec.

C’est donc avec fierté et enthousiasme que nous nous identifierons désormais comme jeunes leaders de la cohorte Yves-Ouellet. Ainsi, nous serons plus que jamais animés par une conviction profonde à donner constamment le meilleur de nous-mêmes et par une volonté à propulser notre potentiel. En tant que jeunes leaders de la fonction publique québécoise, nous serons inspirés à assumer pleinement notre rôle en développant notre vision et notre pensée stratégique, en faisant preuve de courage et d’audace, en agissant avec intégrité et éthique, en initiant la créativité et l’innovation ainsi qu’en utilisant notre capacité à mobiliser et à influencer !