Logo ENAP
Connexion

12 avr. 2018 Lancement de la 9e cohorte du Cercle des jeunes leaders!

Le vendredi 6 avril dernier, la Chaire La Capitale en leadership dans le secteur public tenait le lancement officiel de la neuvième cohorte de son programme Cercle des jeunes leaders de l'administration publique à l'ENAP.

Lors de cette journée, chacun des 22 nouveaux jeunes leaders a fait la connaissance du mentor qui lui a été attitré. Jusqu’alors tenus secrets, les pairages ont été annoncés par madame Lucie Robitaille, secrétaire adjointe aux emplois supérieurs, et ont rapidement conduit mentors et mentorés à sympathiser. Nous sommes très fiers de pouvoir accueillir cinq jeunes leaders gradués des cohortes précédentes à titre de mentors.

Les jeunes leaders ont également rencontré monsieur Yves Ouellet, président-directeur général de la Société québécoise des infrastructures, qui agira à titre de parrain de leur cohorte. monsieur Yves Ouellet a effectué l’ensemble de sa carrière professionnelle au sein de l’administration publique québécoise. Dès son entrée dans la fonction publique, en 1991, il a occupé plusieurs postes stratégiques associés au développement économique au sein du ministère des Finances et du ministère du Conseil exécutif. En 2007, il était nommé secrétaire général associé aux priorités et aux projets stratégiques, poste qu’il a occupé jusqu’en juin 2012 alors qu’il devenait sous-ministre des Ressources naturelles et de la Faune. De septembre 2012 à avril 2017, il a occupé le poste de secrétaire du Conseil du trésor.

C'est avec une grande générosité que monsieur Ouellet a brièvement partagé son expérience au sein de l’administration publique québécoise et donné de précieux conseils aux jeunes leaders, en plus de leur rappeler l’importante marque de confiance que leurs organisations ont envers eux pour les avoir inscrits dans un programme tel que le Cercle. Les jeunes leaders pourront certainement bénéficier de son expérience lors des prochaines rencontres avec lui.

Représentant de la cohorte 6e cohorte, monsieur Philippe Matteau, directeur à la direction de l’expertise aux ententes et de la gestion intégrée des risques et des contrôles à la Régie de l’assurance maladie du Québec, est venu partager son expérience au sein du Cercle des jeunes leaders.

Les mentors ne furent pas en reste, alors que monsieur Claude Provencher, responsable de l’accompagnement des participants du Cercle des jeunes leaders leur a offert une formation spécifique sur le mentorat.

Les jeunes leaders ont également pris part à une formation, menée par Natalie Rinfret, titulaire de la chaire, qui a fait un survol des grandes tendances actuelles en matière de leadership.

Nous leur souhaitons bon succès dans ce cheminement privilégié.