Logo ENAP
Connexion

15 avr. 2019 Lancement de la 11e cohorte du Cercle des jeunes leaders

Le vendredi 5 avril dernier, la Chaire La Capitale en leadership dans le secteur public tenait le lancement officiel de la 11e cohorte de son programme Cercle des jeunes leaders de l'administration publique à l'ENAP.

Lors de cette journée, chacun des 22 nouveaux jeunes leaders a fait la connaissance du mentor qui lui a été attitré. Jusqu’alors tenus secrets, les pairages ont été annoncés par madame Lucie Robitaille, secrétaire adjointe aux emplois supérieurs, et ont rapidement conduit mentors et mentorés à sympathiser.

Les jeunes leaders ont également rencontré madame Line Bérubé, secrétaire générale associée aux emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif, qui agira à titre de marraine de leur cohorte. Mme Line Bérubé œuvre dans le secteur public depuis plus de 35 ans, dont 29 ans à titre de gestionnaire. C’est dans le réseau de la santé et des services sociaux qu’elle a passé la première partie de sa carrière, en gravissant d’abord les échelons dans quatre différents centres locaux de services communautaires. Elle y a agi comme intervenante communautaire et comme directrice de programmes. Madame Bérubé a fait son entrée au ministère de la Santé et des Services sociaux en 2002, où elle y a dirigé des équipes vouées aux services sociaux, principalement dans les dossiers liés à la jeunesse et à la famille. En 2008, elle est nommée sous-ministre adjointe au ministère de la Famille et des Aînés, où elle a ensuite été sous-ministre, de 2011 à 2017. Elle est devenue, en juillet 2017, sous-ministre au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Représentant de la cohorte 7e cohorte, monsieur Martin Brie, directeur de la concertation de l’action internationale au Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, est venu partager son expérience au sein du Cercle des jeunes leaders.

Les mentors ne furent pas en reste, alors que monsieur Claude Provencher, responsable de l’accompagnement des participants du Cercle des jeunes leaders, leur a offert une formation spécifique sur le mentorat.

Les jeunes leaders ont également pris part à une formation, menée par Natalie Rinfret, titulaire de la chaire, qui a fait un survol des grandes tendances actuelles en matière de leadership.

Nous leur souhaitons bon succès dans ce cheminement privilégié.