Logo ENAP
Connexion

25 juin 2019 Nouvelle publication d'un étudiant de la Chaire!

C'est avec beaucoup de fierté que Miché Ouédraogo, doctorant de l'ENAP, chargé de cours et assistant de recherche à la Chaire a récemment publié l'un de ses articles de thèse de doctorat. Natalie Rinfret, titulaire de la Chaire, est coauteure de cet article.

Résumé de l’article publié dans la revue Knowledge and Process Management :

La gestion et le partage des connaissances des gestionnaires constituent des éléments incontournables de succès et de performance pour les organisations. Plusieurs recherches abordant les connaissances managériales analysent différents aspects de leur gestion et de leur partage de manière disparate. Au regard du développement de la recherche, il s’avère nécessaire de faire un état des lieux des études dans ce domaine afin d’obtenir une meilleure connaissance de la gestion et du partage des connaissances managériales. De manière spécifique, la présente recherche tente de répondre à trois questions : (1) Quel est l’état du développement de la littérature sur les connaissances des gestionnaires? (2) Quelles sont les différentes conceptualisations des connaissances des gestionnaires, de leur partage et de leur gestion? (3) Quels sont les principaux déterminants du partage et de la gestion des connaissances des gestionnaires identifiés dans la littérature ?   

En utilisant une méthode de revue de littérature structurée, 57 études publiées entre 1997 et 2016 ont été codifiées et analysées. 

Les résultats montrent qu’une moyenne de 3,2 publications par année ont été réalisées par 128 auteurs. Une multiplicité des conceptualisations de la connaissance des gestionnaires, de leur gestion et de leur partage ressort. Plusieurs déterminants individuels et organisationnels du partage des connaissances des gestionnaires et de leur gestion ont été identifiés. Ces différents résultats permettent d’orienter les recherches futures dans ce domaine.

Pour lire l'article