Logo ENAP
Connexion
 
Noms des cohortes
Portraits de jeunes leaders
.

Noms des cohortes

Cohorte Fox-Charland

En tant que première cohorte de l'édition fédérale-provinciale du Cercle des Jeunes Leaders, choisir deux sous-ministres responsables des relations intergouvernementales comme emblème a été une évidence. Même si ce choix semble aller de soi, notre rencontre avec Mme Christiane Fox, du gouvernement fédéral, et M. Gilbert Charland, du gouvernement du Québec, a été l’étincelle qui a mené avec évidence à une décision unanime. Il apparaît donc essentiel de souligner que c'est beaucoup plus pour les modèles inspirants de leadership qu'ils nous ont offerts que pour leurs titres respectifs que nous avons, d'un seul élan, proposé au duo Fox - Charland d'accepter d'être, ensemble, notre emblème.

Avec beaucoup de générosité, ils nous ont partagé la recette de leur collaboration intergouvernementale, au cœur de la complexité quotidienne des relations Canada - Québec et surtout de la gestion d'une crise sans précédent : la pandémie de la COVID-19. De leur riche expérience, nous avons en particulier retenu que la confiance se bâtit avec respect et transparence, quels que soient la sévérité des enjeux discutés, la divergence des positions et les impératifs gouvernementaux et politiques.   

Ce message de respect est apparu d'autant plus fort qu'il mettait en valeur la riche complémentarité de leurs différences : fédéral-provincial, femme-homme, mi-carrière-fin de carrière, parcours personnels. Leurs témoignages ont fait ressortir le principal point commun essentiel à toute bonne collaboration, quel que soit le partenaire : le facteur humain.

Chacun à leur manière, ils incarnent les valeurs et attitudes qui les rassemblent comme leaders inspirants pour notre cohorte : humilité, authenticité, courage, sens de l'État, ouverture, engagement, curiosité, et humanité. Par leurs témoignages, ils nous ont rappelé l’importance de cultiver notre intelligence émotionnelle pour rester ancrés et équilibrés dans les tempêtes, pour les aborder avec saine distance et sang-froid – des apprentissages plus utiles que jamais en ce temps de pandémie qui marquera notre cohorte.

En plus de tout ce qui précède, c'est leur grande générosité à nous partager leurs expériences de leadership avec beaucoup d’ouverture qui font de Mme Christiane Fox et de M. Gilbert Charland le duo emblématique de notre cohorte "COVID-19".


     
           Christiane Fox                               Gilbert Charland