Logo ENAP
Connexion

Noms des cohortes

Cohorte Jacob-Martin-Malus


Une brise d'air rafraîchissante, inspirante qui nous permet de croire que c’est possible...

  • Possible, dans une fonction de gestionnaire et de titulaire d’emploi supérieur, de pouvoir performer tout en atteignant cet équilibre tant convoité entre la vie professionnelle et personnelle;
  • Possible de rencontrer les objectifs de l'organisation tout en étant mobilisant pour ses équipes;
  • Possible de démontrer du courage tout en étant collaborateur et emphatique.

C’est dans cette optique, avec un grand enthousiasme et une unanimité que le choix des jeunes leaders de la cohorte 14 s’est tourné vers monsieur Jacob Martin-Malus. Meneur charismatique et atypique, il représente parfaitement les valeurs de notre cohorte et une image mobilisante des hauts décideurs de la fonction publique québécoise.

Monsieur Martin-Malus croit fermement à la valeur de l’administration publique et à la grande différence que le travail de chacun des fonctionnaires apporte dans la vie des citoyens. Pour lui, le service à l'État guide son quotidien et prend tout son sens dans chacune de ses actions. Il estime indispensable la diversité dans une équipe et veille à s’entourer de collaborateurs disposant de forces et de visions complémentaires. Pour lui, le NOUS surpasse le JE. Il gouverne avec éthique ainsi qu’avec une grande conscience de la portée et de l’impact de ses décisions sur les gens qui l’entourent de même que sur la performance de l’administration publique.

Pour monsieur Martin-Malus, l’équilibre est une condition essentielle à la réussite professionnelle et au bien-être personnel. Il l’applique avec soin en maximisant sa performance au travail tout en dédiant du temps de qualité à sa famille ainsi qu’à sa passion pour les chevaux, la campagne et la nature.
  
Considérant son jeune âge et son impressionnant parcours professionnel, monsieur Martin-Malus est la démonstration même qu’il est possible d’être épanouie dans sa vie personnelle et de faire une réelle différence par ses réalisations au travail. En alignement avec ses grandes aptitudes d’entrepreneur et ses passions, il a œuvré dans le développement du territoire, des ressources et des partenariats. Riche d’expériences comme entrepreneur et propriétaire d’entreprise, il agit maintenant depuis quelques années à titre de leader dans la fonction publique et a occupé différentes fonctions au sein de l’État québécois.

Ses compétences et son savoir-être lui ont permis de gravir rapidement les échelons. D’un premier poste de technicien de la faune en 1998, il a fait le saut dans ses premières responsabilités de gestion en 2006. C’est en 2008 qu’il a poursuivi sa progression à titre de directeur général pour finalement, en 2017 et à seulement 42 ans, être nommé sous-ministre adjoint au ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Sa vision globale, son sens politique et surtout sa volonté à faire avancer les choses l’amènent à déceler dans le contexte actuel ainsi que dans les défis auxquels il est confronté, de multiples opportunités pour le futur.
   
C’est donc avec engouement et beaucoup de fierté que les jeunes leaders de la cohorte 14 ont le privilège d’avoir à titre d’emblème monsieur Jacob Martin–Malus.