Logo ENAP
Connexion
 
Cohortes
.

9 nov. 2020 Lancement réussi de la 13e cohorte du Cercle des jeunes leaders

C'est avec succès que la Chaire la Capitale a lancé, le 29 octobre dernier, la 13e cohorte du Cercle des jeunes leaders en présence de ses 22 jeunes leaders, leur mentor et plusieurs invités de marque.

Pour donner le coup d’envoi de la cohorte, la professeure à l’ENAP et titulaire de la Chaire La Capitale en leadership dans le secteur public, Mme Natalie Rinfret, a invité le secrétaire général associé aux emplois supérieurs, M. Benoît Grenier, à dévoiler les jumelages entre jeune leader et mentor. Chaque dyade s’est ensuite réunie dans une salle virtuelle pour faire plus ample connaissance et échanger. Après cette première rencontre, les mentors ont rejoint le coach-accompagnateur de la Chaire Claude Provencher, ex-administrateur d’État, pour une formation de deux heures portant sur leur rôle au sein du Cercle des jeunes leaders.

Des témoignages et des échanges inspirants

Pendant la formation des mentors, Mme Rinfret est demeurée avec les jeunes leaders, cédant la parole au directeur général de l’ENAP, M. Guy Laforest, puis au secrétaire associé au Secrétariat du Conseil du trésor, M. Alexandre Hubert. Tous deux ont rappelé l’importance du Cercle pour le développement du leadership dans la fonction publique et souligné la qualité de ses participants. Pour clore cette partie protocolaire, un ancien participant de la cohorte 7, aujourd’hui directeur des affaires gouvernementales et des relations internationales chez Ouranos, M. Martin Brie, a témoigné par message vidéo de l’influence positive qu’a eue le Cercle sur son parcours et son leadership.

La troisième partie du lancement s’est ouverte sur une présentation faite par M. Grenier portant sur sa vision du leadership aux Emplois supérieurs.

Elle s’est poursuivie par un tour de table animé par Mme Rinfret. La titulaire de la Chaire a alimenté les réflexions pour permettre aux participants d’identifier les qualités qui, selon eux, sont essentielles pour être un bon leader. Finalement, la demi-journée a pris fin avec la présentation de Mme Rinfret et M. Provencher ayant pour thème le rôle et les responsabilités face au mentorat.

Les participants et mentors ont profité de l’événement pour tisser des liens qui se développeront tout au long du programme et les porteront bien au-delà.

Un programme réputé

Rappelons que le Cercle des jeunes leaders a souligné l’an dernier son 10e anniversaire. Depuis 2009, le programme de formation accompagne des cadres de niveau 4 ou 3 perçus comme des leaders dans leur organisation et qui aspirent à occuper un poste de niveau supérieur. Pendant 20 mois, les jeunes leaders sont accompagnés par un mentor, participent à une douzaine d’activités de formation et réalisent des exercices de réflexion et de développement.