Logo ENAP
Connexion
 
Noms des cohortes
Portraits de jeunes leaders
.

9 déc. 2020 Fin de parcours réussi pour la cohorte Christyne-Tremblay du Cercle des jeunes leaders

Le 2 décembre 2020, la 11e cohorte du Cercle des jeunes leaders a souligné l'achèvement de ses 20 mois de formation au cours d'une activité virtuelle.

Pour l’occasion, l’ex-secrétaire générale associée aux Emplois supérieurs, maintenant à la retraite, et marraine de la cohorte, Line Bérubé, et le directeur général de l’ENAP, Guy Laforest, se sont joints aux 20 finissants du parcours. La titulaire de la Chaire La Capitale, Natalie Rinfret, animait la journée, tandis que le secrétaire du Conseil du trésor, Éric Ducharme, s’est adressé aux participants par vidéo.

La matinée a été consacrée à la présentation des rapports de fin de parcours des quatre équipes de jeunes leaders. Ces laboratoires publics sont rédigés en petits groupes et ont pour objectif de réfléchir à des problématiques de la fonction publique du Québec. Le dépôt du rapport est une exigence de la Chaire La Capitale pour attester de la réussite du programme. Le thème général des rapports de la Cohorte 11 était « L’administration publique à l’ère de la Covid-19 ».

Des échanges enrichissants

La seconde moitié de la journée a été en partie consacrée à une période d’échanges entre la marraine, Line Bérubé, leur emblème Christyne Tremblay, sous-greffière du Conseil privé, secrétaire associée du Cabinet et sous-ministre des Affaires intergouvernementales au gouvernement fédéral, et les jeunes leaders. Les finissants ont notamment abordé, avec leur marraine et leur emblème, les questions des défis organisationnels en contexte de crise, de la gestion du travail à distance et des opportunités qu’apporte la pandémie.

Par la suite, le DG de l’ENAP, Guy Laforest, a adressé ses félicitations à la cohorte pour l’excellence de son parcours. Cette intervention a été suivie par les quelques mots d’Éric Ducharme qui soulignait, lui aussi, la réussite et l’engagement des jeunes leaders.

Finalement, la titulaire de la Chaire, Natalie Rinfret, a conclu cette journée riche en apprentissages en rappelant aux participants qu’ils recevront prochainement une attestation signée de la main de M. Ducharme ainsi que leur diplôme du Cercle.

C’est avec fierté que la Chaire peut maintenant ajouter les 20 participants de la Cohorte 11 à la liste distinguée des finissants de son programme de leadership.

Le Cercle des jeunes leaders : un programme réputé

Depuis plus de dix ans, le programme de formation accompagne des cadres de niveau 4 ou 3 perçus comme des leaders dans leur organisation et qui aspirent à occuper un poste de niveau supérieur. Pendant 20 mois, les jeunes leaders sont accompagnés par un mentor, participent à une douzaine d’activités de formation et réalisent des exercices de réflexion et de développement. À ce jour, 202 jeunes leaders ont terminé avec succès le programme que chapeaute la Chaire La Capitale en leadership dans le secteur public.