Logo ENAP
Connexion
 
Noms des cohortes
Portraits de jeunes leaders
.

15 mars 2021 4e édition de l'Atelier de leadership pour femmes parlementaires francophones

Le 12 mars dernier, Natalie Rinfret, titulaire de la Chaire La Capitale en leadership dans le secteur public, a participé au coup d'envoi de la 4e édition de l'Atelier de leadership pour femmes parlementaires francophones à titre de conférencière invitée.

Offerte en deux volets — printemps et automne 2021 — la formation est proposée par le Réseau des femmes parlementaire de l’APF, en collaboration avec plusieurs partenaires, dont l’ENAP. Elle offre cette année un espace d’apprentissage et de réflexion pour aider les politiciennes à consolider leurs aptitudes individuelles et à acquérir des compétences dans la défense des droits des femmes. 

Une formation sur mesure

Sur les thèmes du leadership transformationnel et de l’intelligence émotionnelle, les ateliers du 12, 15, 22 et 29 mars sont conçus et animés par Mme Natalie Rinfret. Le volet automnal de la formation portera quant à lui sur des sujets d’intérêt pour les femmes leaders : gestion de carrière, droit des femmes et leadership au féminin. 

Cette quatrième édition réunit des ressortissantes d’une dizaine de pays, dont l’Arménie, la Belgique, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, le Sénégal et le Canada. 

Au terme de leur formation, les femmes élues auront travaillé au développement de leur plein potentiel de leader et travaillé à l’optimisation de leurs aptitudes individuelles. L’initiative, applaudie depuis sa mise sur pied en 2017, s’inscrit dans une volonté commune d’améliorer la participation équilibrée des hommes et des femmes dans les institutions démocratiques.