Logo ENAP
Connexion
 
Noms des cohortes
Portraits de jeunes leaders
.

25 oct. 2021 Clôture de la cohorte Éric-Ducharme du Cercle des jeunes leaders

Pour souligner la fin de leur parcours, les participants de la 12e cohorte du programme Cercle des jeunes leaders ont eu la chance de rencontrer le Secrétaire du Conseil du trésor et emblème de la cohorte, Éric Ducharme, le 22 octobre dernier.

C’est entre les murs chargés d’histoire de la salle du Conseil du trésor que les 22 participants ont discuté avec Éric Ducharme, en compagnie de la titulaire de la Chaire La Capitale en leadership dans le secteur public, Natalie Rinfret. Le coach-accompagnateur du programme, Claude Provencher, était également présent pour participer aux échanges. Après plus d’un an d’activités virtuelles, cette rencontre en personne s’est avérée des plus stimulantes!

Au cours de la clôture, les participants ont présenté les conclusions de leur laboratoire d’innovation (Public Lab), réalisé dans le cadre du programme. Les thèmes abordés portaient sur :

  1. l’attraction des talents au sein de la fonction publique;
  2. la gestion des équipes à distance en contexte de télétravail;
  3. la réorganisation des ressources dans l’administration publique.

La présence d'Éric Ducharme a offert une tribune privilégiée aux participants qui ont pu présenter leurs idées innovantes, tout en démontrant la force de leur leadership collaboratif.  

Au terme de l’activité, une attestation de fin de programme ainsi qu’une lettre de félicitations, signée par l’emblème, sont venues officialiser la réussite de la cohorte Éric-Ducharme. C’est avec fierté que la Chaire peut maintenant ajouter cette 12e cohorte à la liste distinguée des finissants de son programme de leadership.

Le Cercle des jeunes leaders : un programme réputé

Depuis plus de dix ans, le programme de formation accompagne des cadres de niveau 4 ou 3 perçus comme des leaders dans leur organisation et qui aspirent à occuper un poste de niveau supérieur. Pendant 20 mois, les jeunes leaders sont accompagnés par un mentor, participent à une douzaine d’activités de formation et réalisent des exercices de réflexion et de développement. À ce jour, 224 jeunes leaders ont terminé avec succès le programme que chapeaute la Chaire La Capitale en leadership dans le secteur public.