Logo ENAP
Connexion

16 déc. 2021 Réunion au sommet pour les participants de LAPUI

Les deux équipes du projet LAPUI (laboratoire public d'innovation), de la Chaire la Capitale en leadership, ont connu une fin de parcours concluante avec la présentation de leurs solutions innovantes aux plus hautes instances de la fonction publique québécoise.

Après une année de travail soutenu, les deux équipes ont eu le privilège de rencontrer le secrétaire général et greffier du Conseil exécutif du gouvernement du Québec, Yves Ouellet, au cours d’un entretien en privé. La présentation des laboratoires Stratégie ATIR : levier d’attraction des jeunes dans la fonction publique du Québec et Écosystème de gestion collaborative de la performance a suscité intérêt et enthousiasme de la part de M. Ouellet. 

Le secrétaire général s’est dit extrêmement impressionné par le travail accompli et a salué l’investissement personnel des participants à l’égard de l’innovation publique. Il a rappelé que les pays les plus résilients face à la pandémie étaient ceux dont l’administration publique est la plus forte, c’est-à-dire composée de personnes compétentes, engagées et performantes, à l’instar des participants de LAPUI. 

Après cette rencontre privilégiée, l’équipe qui a travaillé sur l’attraction des jeunes a été conviée à une discussion sur le renouvellement de l'image de marque de la fonction publique québécoise. Le secrétaire général associé à la communication gouvernementale, Michel Léveillé, et la secrétaire générale associée au secrétariat général et coordination gouvernementale, Marie-Pier Langelier, ont échangé avec les participants sur les meilleures stratégies de recrutement des jeunes talents ainsi que sur l’actualisation de la marque employeur du gouvernement québécois.  

Pour sa part, l’équipe ayant étudié la performance gouvernementale a pu promouvoir ses propositions auprès du secrétaire du Conseil du trésor, Éric Ducharme, et de la secrétaire associée à la performance et à l’application de la Loi sur l’administration publique, Carole Blouin. Cette dernière a chaleureusement remercié l’équipe de s’être investie à l’égard d’un sujet aussi primordial que la performance. Les participants ont été invités à agir à titre d’ambassadeurs dans leur organisation respective et à maintenir leur collaboration avec le SCT pour la mise en œuvre de certaines de leurs propositions.

Partenaires de l’innovation publique

Le projet LAPUI a été lancé en octobre 2020, grâce à un partenariat entre la Chaire La Capitale de l’ENAP et le SCT. Les 23 participants, qui se sont investis bénévolement dans le projet, représentent quelque 15 ministères et organismes. Ils sont tous issus du programme Cercle des jeunes leaders. 

L’équipe de la Chaire a accompagné les équipes dans les différentes étapes du projet, offrant du support à la recherche et à la coordination des travaux. Les participants ont notamment été appelés à produire un plan de recherche, organiser des groupes de discussion, participer à des cellules d’innovation, rencontrer des parties prenantes et rédiger un rapport. 

Malgré la pandémie et ses contraintes, les équipes peuvent dire « mission accomplie ». Au terme de ce parcours remarquable, les participants ont développé de nouvelles compétences, surmonté de nombreux obstacles et réussi à diffuser leurs solutions innovantes auprès des hautes autorités. 

La Chaire félicite les deux équipes du projet LAPUI!